Vermeer "Jeune fille à la perle" peint en 1665

Tableau original de Vermeer à gauche. Ma copie à droite.

Huile sur toile (40x50) peint  2013-2014 (toutes les étapes)

1/ Préparation de la toile (voir Van Eyck ou Technique picturale/Imprimatura)

2/ Clair-obscur avec terre de sienne brûlée à sec (technique du dry brush painting)

3/ arriére-plan avec du noir de vigne dilué à l´oeuf (médium à l´oeuf X.L. de chez Lefranc-Bourgeois) avec une touche d´essence de térébenthine de venise (Lefranc-Bourgeois) et un peu d´essence d´aspic (lavande mâle de chez Lefranc-Bourgeois).

Etape de la grisaille avec 5 tons seulement et sans noir (voir Technique Picturale/ Grisaille à 7 tons sans noir). Ici je mélange les couleurs (outremer foncé et terre de sienne brûlée 50-50 puis je rajoute 5% de cadmium jaune).

Aprés je fais mes tons de blanc de titane jusqu´au noir-olive. Je ne vais pas encore dans les détails...

Arriére-plan: mélange outremer foncé, terre de sienne brûlée et 5% de cadmium jaune. Ensuite je rajoute à ce mélange du médium vénitien (Lefranc-Bourgeois) avec une pointe d´essence de pétrole.

Etape du foulard. Diluant: 60% de térébenthine ordinaire et 40% de siccatif flamand. Palette: jaune brillant clair, ocre jaune, outremer clair, blanc de titane, noir de vigne. Note: le diluant donne une consistance trés ontueuse à la peinture, le pinceau glisse parfaitement et est trés précis.

Partie du foulard sur le front: bleu outremer clair, blanc de titane, noir de vigne. Foulard sur la tête: fondus avec un pinceau doux.

Etape de la veste. Palette: jaune de mars, rouge de venise, ocre jaune, noir de vigne. Pinceau rond et large.

 

Le fond: noir de vigne avec une touche de jaune de mars. Pinceau plat large.

 

Quand la couche est séche j´applique deux couches de vernis à retoucher: la premiére avec 100g d´essence de térébenthine+10 de siccatif de Harlem (voir "Technique Picturale/Vernis à retoucher") et la deuxiéme avec une concentration d´Harlem plus haute: 30g de térébenthine et 12g de siccatif Harlem Duroriez.

Le visage: contours des yeux (avec correction de l´oeil à droite positioné plus bas et l´oeil à gauche plus vers la gauche) avec terre de sienne brûlée et terre d´ombre brûlée trés fluide de facon à ce que cela séche instantanement.

 

Le nez: un ajoût de de ce mélange de couleur dans le bas du nez.

 

La peau: je prépare ma palette avec 3 tons (clair, demi-clair et plus sombre) des couleurs suivantes:

1/ blanc de titanzinc, ocre jaune, ocre rouge et une pointe de vermillon

2/ blanc de titanzinc, terre de sienne naturelle et brûlée et une pointe de cadmium rouge.

3/ blanc de titanzinc, outremer foncé, noir d´ivoire

4/ blanc de titanzinc, vert émeraude

Le fond: derniére couche avec terre de sienne claire et outremer foncé avec du médium vénitien et quelques gouttes d´essence de pétrole.

 

A finir: le turban avec une derniére couche plus épaisse avec réhauts dans les jaunes et ombres dans les zones moins claires, contours à définir / la perle / la veste avec couleur rouille / ombrage sur le côté droit du visage / la bouche est à finir ainsi que la base du nez.

A corriger: la joue devrait être plus arrondie, l´oeil à gauche: plus de blanc, la tonalité des cernes plus marrons/beige que bleu-gris

La joue à gauche doit être encore arrondie de la moitié d´un millimétre!

 

La joue à droite est sombre comme je le désirai mais encore un peu trop "dure". Je dois retravailler les passages.

 

Le col paraît trés blanc mais je me suis rapproché de l´original au maximum!

 

La bouche n´a pas été encore travaillée! (ainsi que le dessus de la lévre supérieure).

 

L´oeil à gauche doit tout d´abord sécher pour permettre de continuer...je n´ai pas réussi à le finir...je dois obtenir la tranparence de l´iris et travailler le blanc. En outre l´oeil à droite est parfait. (Aprés des heures et des centaines de tous petits coups de pinceaux, de "sfumati" au pinceaux trés doux, paupiére travaillée et retravaillé maintes fois!). Quoique la tonalité de la partie haute de la cerne de l´oeil de droite ne me plaît pas à 100%...un peu trop "bleu", alors que je cherche à obtenir une couleur relativement compliquée: une sorte de jaune chair avec un bleu violacé, grisé et surtout pas uniforme! (Next time!)

 

Dans l´ensemble j´essaye de capter, voir capturer littéralement l´ambience, l´atmosphére et l´âme du modéle (fille de 13-14 ans - supposée être la niéce ou la fille de Vermeer ou encore sa maîtresse) et de lui donner "vie". Les vibrations sont à deviner, pour cela la technique doit être oubliée quelques instant afin de capter cette émotion, cette âme vivante du modéle de l´époque. Il suffit d´infimes corrections pour obtenir le résultat voulu.

voici une partie de ma palette sur verre pour la séance d´aujourd´hui:

 

Noir d´ivoire, noir de vigne, bleu outremer foncé, blanc de titane, cadmium de jaune, cadmium de rouge, jaune clair, terre de cassel, vert émeraude, bleu manganése, ocre d´or, ocre jaune, laque de garance, jaune de mars, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, terre d´ombre, rouge carmin etc.....

Derniéres corrections avec diluant de baume de Venise, essence d´aspic et une pointe d´huile de lin crue: la bouche, le nez, éclairsissement de la joue à droite, turban complétement retravaillé, front plus clair, oeil à gauche, l´oreille.

 

L´expréssion du visage de la fille à la perle de Vermmer a été la plus grande difficulté, en particulier les vibrations du sujet et ce regard lassif, vulnérable. presque amoureux avec un dégagement d´une envie exaltante.

 

Je laisse sécher une dizaine de jours. Perle finie, le blanc des yeux a été corrigé.

 

Quand le tableau est sec je passe une seule couche de vernis à retoucher et avant que celle-ci séche je passe la premiére couche de vernis définitif résineux.

 

Ensuite 3 à 4 couches de vernis définitif résineux avec un temps de séchage de 6  mois entre les couches. Séchage complet de la derniére couche a duré tout de même 18 mois!!!