Van Eyck "L´homme au turban rouge" peint en 1433

Huile sur toile (40x50)  pas encore fini

Travail sur toile préparée de la maniére suivante:

1/ Imprimatura rouge: sur toile de coton polie au papier de verre 180 j´étale deux couches du mélange gesso-plâtre amorphe lié à des pigments rouge d´oxyde de fer Zank (préparation: mélangez les pigments à de l´huile de lin jusqü´à obtention d´une pâte lisse et la rajoutez au gesso au batteur électrique). Je peaufine la surface entre les couches séchées au papier de verre 180.

2/ Imprimatura grise: préparation du gesso avec des pigments "noir de mars" pbk 11 de chez Sennelier en plus petite proportion que le rouge. Peaufinement de la surface avec du papier de verre180 entre les couches séchées.

3/ Impramatura blanche: deux couches de gesso pur trés fines que je peaufine au papier de verre 180 puis 240.

4/ Le dessin: au crayon gris HB, ensuite j´ai passé les contours au stylo. Avec de l´huile de lin sur les doigts je frotte la toile afin de lier le crayon gris à l´huile pour qu´il ne reste que le stylo. Autres maniéres: réalisez l´esquise au fusain et fixez avec du spray (formation d´un film entre le support et la peinture à l´huile donc pas recommandable puisque le supports ne pourra pas absorber l´huile et le diluant). Ou alors dessin à la mine de plomb et passez sur tout le dessin avec de la peinture trés diluée dans les moindres détails avec  d´écureuil pointu.

Clair-obscur avec de la terre de sienne brûlée mélangée partiellemant avec du diluant: 2/3 de térébenthine et 1/3 d´huile de lin.

Clair-obscur avec du noir de vigne, ocre jaune et terre de sienne brûlée afin d´obtenir une couleur olive verte.

Finition du clair-obscur avec les doigts. La peinture reste encore trés diluée.

Je laisse sécher le tableau 3 semaines.

Grisaille avec diluant térébenthine et une pointe de siccatif Harlem.

Premiére couche des couleurs dans le fond et le manteau: agglutinant: médium vénitien de chez Lefranc Bourgeois avec une pointe d´essence de pétrole. Palette du fond: outremer foncé, terre de sienne brûlée, une pointe de jaune cadmium pale et indigo. Le manteau: outremer foncé, terre de sienne brûlée avec le médium vénitien.

Une couche de cadmium rouge trés diluée sur le turban et une couche de terre d´Italie trés diluée sur le visage.