Technique du laqué

Janvier 2015: voyage au Vietnam avec mon fils. Découverte de la technique du laqué sur bois (tableaux et non les objets décoratifs qui s´appelle Urushi). Technique assez compliquée et longue à apprendre et à réaliser. Le plus dur est de trouver des fournisseurs de laques en Europe, pour dire la vérité il n´y en a pas! Les laques européenes sont différentes même si la technique reste identique. Les laquiers européens se servent de laques industrielles nitro-cellulosiques, hydrosolubles ou encore polyurethanes qui donnent des résultats trop "plastic". J´ai envoyé une multitude de mails à des artites-laqueurs pour me donner quelques informations mais jusqu´à présent je n´ai recu aucune réponse. Alors qu´ils se plaignent que ce beau métier va disparaître. Il faut savoir partager! Mais je les comprend bien: ils veulent vous vendre des séminaires qui coûtent trés chers! Certains donnent même de fausses informations pour vous dérouter un peu de maniére à garder leurs petits  secrets...

 

Qu´à cela ne tienne, j´ai trouvé des fournisseurs à Hanoi au Vietnam. Le matériel est lá-bas en plus beaucoup moins cher et facile à transporter ou à envoyer.

 

J´ai été fasciné par cette technique à cause du toucher de la surface finale aux couleurs chaudes, flamboyantes, mystiques et profondes.

 

Le laqué dénomine la technique (le produit fini). La laque est le produit avec lequel on peint.

 

La laque naturelle provient d´un arbre qui se répend dans toute l´Asie (Camboge, Laos, Chine, Japon, Vietnam). Il est dit que la meilleure qualité proviendrait du nord du Vietnam, en particulier dans la région de Phu Tho autour d´Hanoi. Pour ma part je vais me concentrer sur les laques et les techniques du Vietnam.

 

 

Laqué sur support en bois de pin déjà préparé

Le terme de VERNIS serait en fait plus approprié étant donné que j´utilise du vernis pour meubles (vernis glycéro-phtalique), mais par habitude on designe aussi le vernis comme laque.

J´utilise les pigments suivants

(tous de chez KREMER-PIGMENTE.DE):

# Ocre jaune d´Amberg

# Ocre Rouge d´Andalousie

# Noir de fumée

# Blanc de titane

# Alizarine cramoisie

# Vert émeraude

# Rouge de cadmium clair

# Bleu de cobalt

# Bleu d´outremer

# Vert oxyde de chrome

# Terre de Sienne brûlée

# Terre d´ombre naturelle de Chypre

# Terre verte de la Vérone

# Laque de garance

# Jaune de cadmium Nr.1

# Orange de cadmium Nr.0

 

J´utilise les feuilles suivantes:

# Feuilles d´argent 95mm x 95mm

# Feuilles de métal doré 140mm x 140mm

# Feuilles de cuivre 140mm x 140mm

MATERIEL ET ETAPES:

Grâce aux photos vous pouvez suivre les étapes du laquage sur support en bois que j´ai préparé à l´avance (voir expérience nr. 3 / 2015). J´utilise dans ce cas de la laque ou vernis glycéro-phtalique en attendant de recevoir la laque végétale du Vietnam. J´utilise des pinceaux spéciaux pour laque ne laissant aucune traces de même que le rouleau "micro crater" formant aucune bulles. Je mélange avec un bâtonnet la laque aux pigments ou poudres que je filtre par la suite; je stocke les laques colorées dans des pots à confitures bien fermés hermétiquement (céllophane sous le couvercle).

 

Il y a 2 maniéres de laquage: 1/ couches de vernis 50/50 coloré et 2/ couches de vernis pur coloré. Dans le cas 1/ pas besoin de poncer entre les couches. Cas 2/ poncage entre chaque couche (dans ce cas-là vous n´aurez pas le même effet que dans le cas 1 puisque les couches de laques sont beaucoup plus fines dans le cas 2 , il sera difficile vor même impossible de faire réapparaître les couches de dessous, ce style se rapproche plus de la peinture à l´huile.

 

Comptez grosso modo 100g de vernis pur colorée pour 1m².

 

COUCHE 1: sur la surface bien polie, propre et lisse du support j´applique une couche de 50/50 transparent. Séchage à fond de 24 heures.

COUCHE 2: vernis pur transparent. Poncage à l´eau. Si des "grains" de laque collent à l´abrasif c´est que la laque n´a pas complétement séché à coeur.

COUCHE 3: vernis 50/50 noir. (Rajoutez du noir de fumée au vernis). Ajout des pigments: il n´y a pas de régles bien précises pour la quantité de pigments mélangée au vernis. Faites au feeling! Dans le cas de noir de fumée il faut environ 30g de poudre pour 120g de vernis pour 1,5m² de surface (soit 3 couches de 60x80).

OPTION INCRUSTATION COQUILLES D`OEUF: ici collez les coquilles d´oeuf sur vernis pur. Séchage 7 jours. Par contre si vous optez pour cette incrustation il faudra augmenter le nombre de couches suivantes.

COUCHES 4/5/6 DE FOND: vernis pur noir (ou autre teinte). Séchage 24 heures et poncage à l´eau entre les couches. (Par contre il est possible d´appliquer du 50/50 noir ou autre pour les couches 4/5/6 mais sans poncage entres elles.

COUCHES 7/8/9/10 ETC: couches de vernis (50/50 ou pur) de teintes differentes et finition du tableau avec motifs.

 

NOTES TRES UTILES:

# avec le rouleau à laque "Micro Crater" il n´y a ni traces ni bulles, donc pas de poncage exécif entres les couches. Le rouleau est plus adapté pour la pose de couches trés fines.

 

# les pinceaux spéciaux NO LOSS EVOLUTION de la marque HARRIS sont parfaits pour des couches plus épaisses et ne laissent aucune traces! 

 

# Emulsionez et filtrez bien la laque que vous avez mélangé aux pigments (filtres pour laques résineuses 190 microns - 125 microns suffit pour les laques à base d´eau).

 

# Il est bien entendu possible de mélanger plusieurs pigments en même temps pour obtenir la teinte désirée.

 

# Les vernis colorés se conservent trés bien dans des pots à confitures bien fermés (surtout pas dans des pots de yaourt ou même genre: ils fondent!)

 

# aprés séchage à fond d´une couche colorée sur tableau, la couleur du pigment s´assombrie sur le fond noir, au mieux passez 2 ou 3 couches de la même couleur pour bien couvrir.

 

# pose de la feuille en métal doré avec colle blanche spéciale pour dorure à séchage rapide, env. 20mn (sinon au vernis 50/50 mais le séchage est beaucoup plus long, env. 6 heures). 

 

# comptez au moins 2 à 3 mois pour un tableau de 60x80 env. à partir du bois brut avec au final plus de 30 couches différentes (encollage, marouflage, apprêtage, vernissage, laquage, poudre ou / et feuilles d´or, d´argent ou de bronze, incrustations, lustrage et séchage de 24 heures entre chaque couche). C´est pour cela que je peint 3 à 4 tableaux en même temps.

La laque vietnamienne

Technique et matériel pour la laque végétale

Source: www.expo.umontreal.ca

Un des meilleurs textes sur le web sur la technique du laquage et préparation du support approprié à la peinture et non aux accésoires. Les ingrédients choisis sont vraiment ceux utilisés par les artistes vietnamiens. Voici la liste:

Les laques: la brute et la noire. Tous deux proviennent de la même laque. La meilleure qualité provient de Hanoi et ses environs.

Le support: au mieux du bois (contreplaqué, aggloméré ou planche).

Encollage: mélange d´argile en poudre et laque brute

Marouflage: mélange de sciure et de laque noire, gaze par dessus, et encore un couche de ce mélange sur la gaze. A faire des deux côtés du tableau (planche).

Laquage: appliquez une dizaine de couches de laque brute. Poncez entre chaque couche. La laque a besoin d´un taux d´humidité trés élevé pour durcir. La laque ne séche pas, elle durcit!

Peinture: ajoutez les laques (colorées par des pigments naturels), coquilles d´oeufs, nacre, poudre et feuilles d´or ou d´argent. Les contours seront fait avec la laque noire.

Poncage: abrasifs mouillés de 600 à 2000 jusqu´à l´effet désiré en poncant la surface révélant ainsi les laques colorées des couches inférieures. 

Vernissage final: soit avec des couches de laque transparente soit en frottant la surface avec la paume de la main

NOTE: comptez au moins 2 mois pour un tableau de 60x80 env. à partir du bois brut avec au final plus de 30 couches différentes (encollage, marouflage, apprêtage, vernissage, laquage, lustrage et séchage de 24 heures entre chaque couche).

Les artistes phares

Les liens