La fille au chapeau rouge (1665-1666)

40x50 sur toile (pas encore fini!)

Dessin au crayon sur toile préparée avec 6 couches d´imprimateures: 2 x oyxde de fer rouge, 2 x oxyde de fer noir de mars, 2 x gesso pur.

Fixage du dessin avec de l´oxyde noir de mars (Sennelier) dilué dans ma tempéra (voir ma recette dans "Technique picturale").

Avec de l´huile de lin je fond les contours (presque secs) et je lie le crayon pour le faire disparître. Je laisse sécher quelques jours.

Une couche de terre d´Italie trés diluée dans le fond. (Diluant  voir recette "Technique picturale/Vernis à retoucher" - dans ce cas le diluant est 1/10éme = 10g de siccatif d´Harlem et de 100g d´essence de térébenthine)

Une couche trés diluée sur le personage avec de l´ocre d´or.

 

Une couche beaucoup moins diluée sur le fond d´un mélange d´outremer et de jaune brillant clair afin d´obtenir une sorte de vert pistache jaune-brunâtre grâce à la sous-chouche terre d´Italie.

Le fond du manteau avec une couche de terre d´ombre brûlée ( au mieux de Chypre rougeâtre claire) mélangée à du rouge pyrolo, pas trop diluée afin de bien couvrir la sous-couche d´ocre d´or. (Diluant 1/10éme)

Le fond du chapeau: ocre jaune trés peu dilué au médium suivant: une pointe d´essence d´aspic, une pointe de siccatif d´Harlem, un peu d´huile de lin crue et un peu de baume de Venise passé au bain-marie. Consistance extraordinaire, couvre trés bien, pratiquement pas de traces de pinceaux et une clarté d´émail. Séchage trés long (2 à 3 semaines).

Couche d´outremer foncé sur le manteau. Avec le fond cela donne un bleu-violet trés profond. L´arriére-plan est fini. Palette: Ocre d´or, jaune brillant clair, jaune brillant foncé, cadmium rouge, noir de vigne, blanc de titanzinc, vert émeraude, indigo. Un peu dilué au vernis à peindre (10-100).