Expériences -  Nr. 1 /  2015

Cette année je continu a expérimenter avec d´autres recettes anciennes combinées à des recettes traditionnelles d´Asie (colles, laques...)sur nouveaux supports. Voici les esssais de recettes que je fais part bien volontiérement étape par étape pour une peinture sur bois:

1/ Le support en bois de pin

J´opte cette fois-ci pour un support en bois de pin collé de 800 x 600 x 18 (coût € 5,00).

Résultat: bois assez léger mais trés sensible à la température environnante.

2/ Traitement du bois (gesso et colle de riz gluant)

Avant de peindre sur le bois il y a plusieurs étapes à respecter de facon à renforcer le bois. Mettre une pierre de marbre trés lourde sur plusieurs planches de facon à ce quelles ne se déforment pas (acclimatation à la température ambiente durant 2-3 jourrs). Poncage: passez un papier de verre 600 puis 1000, n´oubliez pas d´arrondir les bords. Essuyez avec un torchon humide. Passez du gesso dans les creux et laissez sécher. Poncez sur le gesso. Pour bien boucher tous les pores du bois passez une couche de colle de riz gluant. Voici la recette: Dans un demi-litre d´eau froide ajoutez 200g de farine de riz gluant. Chauffer à feu doux pendant dix minutes. Aséptisez cette crème lisse avec quelques gouttes d´essence de lavande d´aspic. Mettez en pots avec du céllophane à la surface de la colle et couvercle par dessus. Passez-en une couche fine sur les deux côtés du bois. Laissez sécher.

Resultat: le bois se déforme par sa légerté et par sa porosité. Ne stockez jamais une colle de riz!!! Ca fermente...donc fabriquez juste ce que vous avez besoin.

3/ Marouflage avec pâte-colle grisâtre

Marouflez le bois des deux côtés l´un aprés l´autre avec une toile de beurre (gaze, tarlatane). Encollez avec une pâte grisâtre de ma préparation suivante: mélangez 440g de colle de riz gluant , 440g de colle de peau de lapin (40g en granulés et 400g d´eau repos une nuit et liquéfier au bain-mairie), 1000g de poudre de schiste trés fine, 550g de craie de champagne. Dans le cas oú vous peindrez par la suite avec des laques rajouter là de la laque noire  / voir recette plus bas.  Procedez de la maniére suivante: passez sur une face du bois et les bords une couche de pâte grisâtre, placez sans attendre de la toile coupée sur mesures et recouvrez-la d´une autre couche de pâte fine passée à la spatule. N´oubliez pas les bords! Aprés séchage recommencez cette opération sur l´arriére du panneau.

Resultat: La pâte grisâtre séche en quelques minutes en surface (même aprés avoir rajouter du stand oil), le schiste asséche la colle, difficile à obtenir une surface réguliére, il faut presque 1kilo de cette pâte par côté ce qui allourdit trop le bois, aprés séchage il y a des petites fissures par contre aprés poncage (100/220/1000) la surface est  lisse comme du marbre avec des irrégularités qui donnent du charactére au support. 

4/ Recette d´une laque noire

SOURCE: Fushimi.

LIENS: https://www.youtube.com/watch?v=6jivIOSHYCU

            https://www.youtube.com/watch?v=l1Hi6V2driw

Expérience: voici une recette de fabrication de laque noire  trés facile et peu chére: mettre 80g d´hydroxyde de sodium (soude caustique) dans 5 litres d´eau et dans un autre récipiant 80g de sulfate ferreux (heptahydrate) aussi dans 5 litres d´eau. Bien mélangez avec une spatule en bois ensuite combinez les deux solutions: le liquide devient noir. Laissez reposer 30 minutes. Décantez l´eau soigneusement en laissant dans le fond du récipiant le liquide noircit et rajoutez-lui de l´eau fraîche jusqu´au bord (environ 3 à 4 litres). Recommencez cette opération 10 fois. C´est long mais cela en vaut le coup. Aprés avoir décanté 10 fois vous filtrerez le dernier liquide noircit à travers un filtre à café et laissez reposer la pâte obtenue dans le filtre au moins pendant 2 heures. Récupérez cette pâte noire et mélangez-la à de la laque transparente, mettre en bocal avec du céllophane. La surface prend une teinte couleur rouille (oxydation). La pâte est à mon avis encore trop liquide (donc filtration plus longue). Attention: ne pas rajouter de charge telle que de la craie de champagne, la laque tourne au verdâtre.  

5/ Traitement du support marouflé

Aprés séchage poncez de 600 à 1000 ou encore plus fin. Ainsi vous pouvez maintenant commencer à peindre. Si vous désirez un fond de couleur terre remplacez la poudre de schiste par de la sciure de bois chauffée et la laque noire par du pigment rouge d´oxyde de fer mélangé à de la laque transparente..

6/ Altérnative avec de la sciure de bois

SOURCE: Fushimi

LIEN: https://www.youtube.com/watch?v=EVnfH-qrcxM

 

Passez la sciure à travers une passoire et chauffez-la tout en remuant dans une poêle. Quand elle aura pris une couleur brunâtre transversez-la dans un récipiant en verre et laissez refroidir en bain-marie d´eau froide.