Résultats de mes broyages

J´utilise comme agglutinant de l´huile de noix cuite (cuite en barbottage pendant 4 heures mélangée à du verre pilé et un oignon coupé en deux. Ensuite cette huile a été exposée au soleil pendant 9 mois au Minimum  - la meilleure période est de mars à décembre) . Cette huile de noix vient du MOULIN DE LA TOUR dans le Périgord. C´est la meilleure qualité actuelle sur le marché. Je ne rajoute AUCUNE charge et aucun siccatif. Pas même de la cire (sauf pour le bleu outremer). Les pigments sont purs de trés bonne qualité que j´achéte en 100g pour les plus chers et 1000g pour les moins chers mais que j´utilise en grande quantité comme pour le blanc de titane, le noir et le bleu outremer.

 

Recette du liant (agglutinant) pour pigments:

2 Vol d´huile de lin pure et une pointe de stand oil

1 Vol d´huile de noix cuite

 

ou alors en ml:

1000ml d´huile de lin

500ml d´hiule de noix cuite

Blanc de titane pur PW6.77891 (46500 - Kremer)

Opaque. Pour 100g de pigment 30g d´agglutinant

Bleu céroléum de cobalt PB35.77368 (45730 Kremer)

Pour un tube: 50g de pigment Avec 11g d´agglutinant. Pâte brillante et demie-ferme. 

Bleu outremer foncé PB29.7707 (45010 - Kremer)

Pour 100g de pigment environ 70g d´agglutinant plus de la cire (recette sous technique picturales) en fin de broyage (une belle noix). Pigment assez difficile à travailler. Au début la pâte est séche et en l´a travaillant assez longtemps avec rajoût d´huile elle deviendra trés crémeuse. Comme assez liquide et élastique (la cire lie les pigment avec l´agglutinant et forme des chaînes moléculaires trés longues), je corrige en ajoutant de la craie de champagne pour épaissir la pâte.

Jaune cadmium semi-foncé historique (21051 - Kremer)

Pour 100g de pigment environ 50g d´agglutinant. Pâte assez liquide et crémeuse. Trés stabile.

Jaune cadmium foncé Nr.9 / PY35.77205 (21060 - Kremer)

Opaque. Pour 100g de pigment il a fallu 40g d´agglutinant. Pâte excellente. Trés belle luminosité.

Jaune de Naples de Paris PY41.77588 (10130 Kremer)

Pour la moitié d´un tube: 50g de pigment avec 14g d´agglutinant. Pâte ferme et brillante.

Laque de garance - Alizarine foncée PR 83.58000 (23610 -Kremer)

Alizarine crimson / Alizarine Krapplack. Pigment synthétique assez difficile à broyer car il a besoin d´une quantité d´agglutinant importante. Pour ma part j´ai utilisé de l´huile de noix cuite et de l´huile de lin standoil (polymérisé). Pour 55g de pigment il a fallut 90g d´huile! La pâte est différente des autres, on voit encore des grains non liés, mais sur la palette ils se soudront les uns aux autres avec le médium à peindre des anciens puisqu´il contient pas mal de résine.

Noir de mars (759 - Sennelier)

Pour 100g de pigment environ 25g d´agglutinant. Facile à travailler, stabile.

Rouge de cadmium clair  historique (21121 Kremer)

Pour und tube: 60g de pigment avec 14g d´agglutinant. Pâte brillante trés facile à travalller.  

Rouge translucide médium oxyde de fer PR 101.77491 (52400 - Kremer)

Pour 100g de pigment j´ai eu besoin de 90g d´hulie de noix cuite. Pâte un peu matte comme le bleu outremer. C´est un rouge oxyde qui tire sur l´orange terre de feu. Couleur trés chaude.

Stil de grain NG2.75440 (37391 - Kremer)

Autres dénominations: Sap green, Saftgrün. Trés cher. En raison de l´achat d´une petite quantité (10g)  je le broirais selon le besoin.

Vermillon PR 106.77766 (42000 Kremer)

Pour un tube: 100g de pigment Avec 10g d´agglutinant. Pigments impalpable donc rapide à travailler. Pâte épaisse matte à coeur.

Vert émeraude PG18.77289 (44250 Kremer)

Pour un tube: 30g de pigment avec  23g d´agglutinant. Pâte trés facile à travailler. Matte au Coeur.

Vert oxyde de chrome (44200 - Kremer)

Pour 100g de pigment il faut 20g d´agglutinant. Pâte crêmeuse excellente et facile à travailler.