Expérience - Nr.3 / 2015

Recette d´encollage - marouflage classique en plusieurs couches

Ici ma recette de 2014 peaufinée avec la recette de Catherine NICOLAS - Laquier et MOF - grâce à son livre exceptionnel LES SECRETS D´ATELIER "LES LAQUES"

Cette fois-ci j´utilise une recette d´encollage assez classique qui à mon avis donne les meilleurs résultats avec un temps de séchage assez court mais attendez quand même 24 heures entre les premiéres couches, ensuite quand vous passez alternativement au "poché-spatulé", la couche passée à la spatule séche en moins d´une heure puisqu´elle est trés mince. Quand la tarlatane est bien recouverte je ne passe que du gros-blanc en spatule  (2 ou 3 derniéres couches minces jusqu´à ce que la surface soit lisse comme du marbre alors poncage et vernis de préparation 50/50.

 

50g de colle (granulés) de peau de lapin dans 300g d´eau froide et quelques goûtes d´essence d´aspic. Laissez gonflez quelques heures. Liquefiez au bain-marie, passez une couche sur le support, appliquez la tarlatane pré-découpée et repassez sans attendre par-dessus une couche de colle. Laissez sécher à fond. De cette maniére je prépare environ 6 planches paraléllement des deux côtés. le bois se déforme légèrement. Je corrige cette déformation en choisissant la face non bombée que j´impringne de gros blanc de facon à ce que le bois reprenne sa forme Initiale.

 

Aprés cet encollage - marouflage je passe du gros blanc en plusieurs couches (4 à 6) jusqu´à recouvrement total de la tarlatane. J´altérne entre une couche de gros blanc pochée (liquéfié au bain-marie) et une appliquée à la spatule (gélifié par le froid du frigo). Pas besoin de poncer sauf à la derniére couche. 

 

Recette du gros blanc: 50g de colle peau de lapin dans 300g d´eau fraîche, laissez gonfler une nuit. Rajoutez ensuite le même volume en eau (environ 400ml), liquefiez au bain-marie, sortez du feu puis additionner de blanc d´Espagne ou blanc de meudon jusqu´à saturation (environ  400g). Laissez gonflez jusqu´à ce qu´il est pris du volume. Je ne prépare pas trop de gros blanc à l´avance car dans les derniéres couches je préfère additionner de plâtre amorphe ou d´ardoise en poudre légèrement liquefiés. Pour un fond de couleur terre comme les anciens rajoutez tout simplement une quantité suffisante d´oxyde de fer rouge impalpable.

 

Résultat: apparement la meilleure recette pour l´encollage et le marouflage. Le plâtre amorphe donne une surface extrêmement lisse et soyeuse tout comme l´ardoise. A chacun son goût, soit d´opter pour un fond clair au plâtre amorphe ou un fond gris de l´ardoise qui aussi est trés lisse aprés plusieurs poncages!

Plus vous appliquez de couches meilleur sera votre support. N´oubliez pas que la peinture à l´huile, les médiums et les vernis qui vont être appliqués par la suite vont être "absorbés" par le support préparé permettant d´aller en profondeur grâce aux canaux réalisés des couches ainsi superposées; la lumiére ne sera pas "stoppée" en surface: c´est ce qui donnera de la profondeur au tableau. Pour garantir cette absorption de tous les médiums à travers les canaux il est impératif de passer une couche de vernis à retoucher (plutôt un 20/100) sur la peinture séche avant de recommencer à peindre et cela à chaque étape. Bien entendu vous êtes pas obligé d´appliquer le vernis à retoucher partout sur le tableau mais seulemenz où vous allez recommencer à peindre. 

DANS LE CAS DU LAQUAGE: le 1éme couche sera du vernis 50/50. (Pour la Suite du laquage voir le lien TECHNIQUE DU LAQUÈ).