"Kamino"

Huile sur bois MFD 70 x 50 (ici présentation étape par étape; pas encore fini!)

Plaque MFD 70x50 de 8mm. Encollage: 4 couches de colle de peaux de lapin.

Enduit: 10 couches de plâtre amorphe, blanc d´Espagne et de colle de peaux de lapin.

Poncage sur la fin avec papier de verre, 600 puis 1000.

 

 

Premiére couche avec terre de sienne et médium des anciens dilué à la térébenthine.

Deuxiéme couche avec le même médium avec palette suivante: fond: violet outremer, noir de vigne, blanc titanzinc. Oranges: ocre d´or, ocre brune, ocre jaune et orange de cadmium. Banane: jaune brillant. Manteau et cornes: rouge de venise. Foulard: blanc titanzinc, pointes de bleu outremer et jaune brillant. Table: terre de sienne foncée, rouge pyrolo, noir de vigne, bleu outremer et violet outremer et une pointe de vert émeraude. Steak: rouge pyrolo.

Arriére-plan (troisiéme couche) avec palette suivante: Blanc de Zinc avec une pointe d´outremer+orange cadmium tout en rajoutant du noir de vigne sur la gauche pour foncer. (ici aucune utilisation de diluant, seulement du vernis à peindre des anciens - voir recette - à laisser prendre quelques instants avant de fondre les couleurs entre elles).

 

Deuxiéme couche sur le manteau et les cornes avec terre d´ombre brûlée (avec du vernis à peindre dilué dans de l´essence de lavande d´aspic).

 

Note importante: je constate que l´essence d´aspic séche trés lentement donc le mieux serait d´utiliser de l´essence de térébenthine pour les toutes premiéres couches car il ne faut pas oublier que mon vernis de base (agglutinant-vernis) contient presque 1/3 d´essence d´aspic!).

Troisiémes couches avec vernis à peindre des anciens sans diluant: le manteau avec de l´indigo, blanc de titane et une pointe de jaune cadmium pale. Le col: jaune de mars, noir de vigne, blanc de titane, rouge pyrolo. Foulard: blanc de titane, indigo et une pointe de noir de vigne. Le steak: rouge pyrolo, blanc de titane. Les cornes: noir de vigne, indigo.

 

Quatriéme couche: fond retravaillé dans des verts plus foncés: vert phtalo, vert émeraude, noir de vigne et blanc de titane avec une pointe de jaune. Les oranges: un fond de rouge cadmium et de jaune brillant clair. Le manteau: j´ai repassé une couche de vernis à retoucher (térébenthine et siccatif Harlem Duroriez) dans le demi-frais afin d´obtenir des irrégularités de l´étoffe. La banane: troisiéme couche avec de jaune brillant foncé et une pointe infime de noir.

Petite étape: le visage, le steak, les cornes et le fond du foulard qui seront finis dans la prochaine étape. Ensuite la veste, le s plis du foulard, les fruits, la table. Et comme d´habitude toujours une couche de vernis à retoucher  sur couche séche lentres es étapes.

"Kamakiriad"

Huile sur bois MFD 97 x 60 (ici présentation étape par étape; pas encore fini et je pense que ce tableau va rester dans le patrimoine familial)

Plaque MDF préparée à la colle de peaux de lapin, plâtre amorphe et craie de champagne. Ici premiére ébauche.

Détail du dessin: 3 oranges. Crayons: H pour le dessin et 4B pour contours et ombres.

Détails des autres objets.

Premiére couche trés diluée avec du blanc de zinc et du bleu outremer. Deuxiéme couche trés diluée sur les motifs avec de l´ocre brune. Le ciel avec du blanc de zinc et du bleu primaire (médium: 4 vol. de vernis á peindre des anciens dilué á 1 vol. á du vernis á peindre recette XL - 10 vol. de térébenthine ordinaire avec 1 vol. de siccatif Harlem Duroriez).

Aprés séchage le surplus de fusain sur l´homme sera enlevé avec un pad de coton par frottage circulaire.

Oranges: jaune brillant clair, rouge de cadmium. Poivron: rouge pyrolo. Steak: rouge pyrolo et blanc de titane.  Cette opération avec médium des anciens légerement diluée.

Troisiéme couche du ciel: Blanc de titane, bleu de sévres et noir de vigne. Banane: jaune bruillant foncé et une pointe de noir de vigne. L´homme: noir de vigne et jaune brillant foncé. Toutes ces opérations avec médium des anciens pur sans diluant.

Photo de droite: deuxiéme couche avec du jaune brillant foncé, blanc de titanzinc et terre de sienne brûlée avec vernis à peindre des anciens légèrement dilué avec de la térébenthine ordinaire.