Expériences avec les résines (ou gommes)

Théme des résines et gommes expliqué en bas de la recette

"La meilleure école pour apprendre se situe dans la cour de (ré)création! " C´est mon crédo personnel d´autodidacte. Je tente une expérience qui me court dans la tête depuis quelques temps (milieu 2014) et je m´y mets maintenant donc en avril 2015: utiliser le vernis suivant en tant que liant pour les pigments:

 

100g de résine Dammar Batavia de Sumatra en granulés dans un bas résille fermé avec une ficelle que je plonge dans 125g d´essence de lavance d´aspic (ca marche aussi avec d´autres solvants beaucoup moins chers tels que le pétrole lampant, la térébenthine rectifiée 2 fois etc...). Laissez macérer pendant 2-3 jours en remuant de temps en temps jusqu´a ce que la gomme ce dissolve complétement.  Vous pouvez aussi mettre directement la résine dans l´alcool mais quelques résidus se déposent au fond du bocal et le liquide se trouble avec les impuretés. Ce vernis sert de base pour un vernis 50/50 (dilué avec 50% de térébenthine rectifiée) et pour les couleurs (vernis pur mélangé avec des pigments).  Aprés séchage de 24 heures au minimum le vernis pur avec ou sans pigments doit être poncé à l´eau au 600 puis 800 et plus. En superposant les couches de vernis colorés j´obtient aprés séchage et poncage un fond velouté et profond trés particulier avec une sorte de mosaique de couleurs.   Certaines recettes différent dans le rapport dissolvant / résine. Il y a 1 part / 2 parts mais aussi 1 part 1,5 part. Cela dépend de ce que vous désirez: un vernis souple, un vernis qui "tire", un vernis "dur" et concentré... Pour ma part j´opte pour un vernis souple qui a du "mordant"; donc une question de feeling... 

Voilà un sujet qui me tient à coeur car les résines (ou gommes) naturelles font partie de tout mes vernis ou médiums. J´adore leurs formes, leurs touchers, leurs couleurs, leurs provenances, leurs défauts et avantages, leurs odeurs...C´est un véritable voyage autour du monde dans des natures les plus profondes pour trouver leurs origines. Du Brésil, de l´Inde, de la France...Allez un petit tour du monde gratuit:

 

Alors que dit notre wikipédia francais: "Les résines sont des substances naturelles secrétées par certains végétaux. Elles sont légèrement ambrées et se dissolvent dans l´alcool ou d´autres dissolvants ou par le feu pour les résines dures fossilisées."

 

Les résines naturelles sont des sécrétions endurcies provenant d’arbres vivants, extraites de la sève bien par suinte naturelle ou bien provoquées artificiellement par incision à l’écorce. Elles peuvent aussi avoir une origine fossile, comme l’ambre, ou animale, comme la gomme-laque. Elles sont insolubles dans l’eau, mais elles se dissolvent total ou partiellement dans des dissolvants organiques tels que les hydrocarbures, la cétone, les esters et les alcools, en dépendant de la solubilité de l’origine de la résine. Les résines varient beaucoup selon leurs propriétés telles que l’odeur, la forme de solidification, la dureté, la solubilité, la couleur et la stabilité. Pour son emploi dans les vernis on apprécie sa transparence et son faible contenu d’impuretés. Son usage en peintures remonte aux anciennes dynasties égyptiennes et, sous la forme de laques, à plus de 1000 ans a.C. en Chine. Le DAMMAR est la résine terpénique connue la moins acide et pourtant la plus stable, celle qui jaunit le moins de toutes les résines naturelles. Les vernis de Dammar possèden des caractéristiques très similaires à ceux de mastic, puis il s’agit d’une des résines les plus utilisées en peinture et restauration. Elle a une très bonne solubilité dans des dissolvants organiques, white spirit, hydrocarbures aromatiques et dans de l’essence de térébenthine. L’ajout d’alcool provoque la précipitation d’un résidu cireux. Pour la préparation du vernis on recommande d’envelopper 100 gr. de cristaux de Dammar dans une gaze et de les accrocher d’une ficelle dans 200 ml. de white spirit ou essence de térébenthine, pendant un ou deux jours, en remuant de temps en temps. La résine naturelle Dammar est un produit de l’agriculture extensive en Indonésie. À cause des déboisements étendus dans la fôret tropicale (exploitation abusive) et aux difficultés politiques (révolutions) il y a de moins en moins de Dammar dans le marché mondial

 

Il existe bien entendu une multitude de résines, voici les principales qui à mon sens sont les plus utiles pour la peinture à l´huile:

 

Le Dammar Batavia: résine naturelle de faible coloration, assez proche du mastic mais moins chére, provient des îles indonésiennes et est obtenue par incision d´une sorte de Shorea ou Changal qui poussent sur Java et à Jakarta. Eviter de la laisser à l´ombre, elle risque de craqueler (micro-fissures). Elle donne des vernis et médiums clairs mais à tendance toutefois de jaunir avec le temps. Se dissolve parfaitement dans de l´essence de lavande d´aspic (mâle) mais aussi dans la térenbenthine rectifiée. Pour un vernis trés transparent dissoudre la gomme dans un solvant tiéde. Chauffez-le avant application.

 

Le Mastic: (Larmes de Chios = qualité supérieure). Résine naturelle végétale provenant du pistachier lentisque. Voici ce que nous dit Kremer: Le mastic est la résine la plus flexible d’entre les résines triterpéniques. Elle est translucide, d’une couleur jaunâtre et légèrement aromatique. Elle est soluble dans des hydrocarbures aromatiques, essence de térébenthine, white spirit et dans de l’alcool (précipitation de cire). Elle est d’habitude utilisée à la préparation de liants (mélangée avec de la cire ou de l’huile) et vernis, en plongeant une gaze avec 100g de perles dans 300 ml. d’essence de térébenthine ou white spirit, de même qu’avec le Dammar. Elle donne un vernis souple et élastique, d’une grande durée.  Trés chére...

 

La Gomme Laque: résine naturelle végétale-animale provenant des insectes Taccadia Lacca ou Laccifa Lacca ou Coccus Lacca (Cochenille) qui transforment la séve des arbres (Palas, Ber ou Ghon) pour abriter leurs oeufs. Trés utilisé en ébenisterie. Provient de l´Inde, de l´Indochine, de Birmanie. Cette gomme-laque (shellacque) est vendue en paillettes, poudre ou morceaux dans une multitude de tons. Donne une péllicule brillante et adhésive mais sensible à l´eau et à l´humidité.